Prendre soin de son corps et de son esprit

Penser positif, manger sain, et faire de l’exercice régulièrement – le cœur du programme Feel+ - sont des moyens de booster votre moral et d’améliorer votre forme physique. Il y a également de nombreuses approches alternatives qui vous permettent de vous sentir mieux dans votre esprit comme dans votre corps. 

Si vous êtes intéressés pour tenter les approches alternatives décrites ici, assurez-vous de consulter un praticien qualifié, et demandez toujours l’accord de votre médecin avant d’entreprendre tout nouveau programme, y compris le programme Feel+.

Méditation

Au cœur de la pratique des principales religions, la méditation peut aussi être profane (yoga). Elle consiste à rechercher la paix intérieure, la vacuité (le vide) de l’esprit, l’évanescence (intelligence des sensations) ou une simple relaxation. On se concentre sur un objet, un concept ou une phrase absente de sens, en respirant par le ventre, le temps voulu (de 20 mn à plusieurs jours!)

Shiatsu

Shiatsu signifie « pression des doigts » en japonais. Cette thérapie manuelle recourt à des pressions verticales sur l’ensemble du corps, perçu comme un réseau de « méridiens » référés aux organes et viscères où circule l’énergie vitale (acupuncture et ostéopathie posent un regard similaire sur le corps). Préventive et curative, cette thérapie a rejoint l’arsenal des techniques de massage.

Tai Chi

Le tai chi chuan ou tai chi est surtout connu en Occident comme une gymnastique douce faite de chorégraphies. Les mouvements sont inspirés des arts martiaux chinois (le nom signifie « boxe avec l’ombre ») et doivent être exécutés « de l’intérieur ». On y mobilise tout le corps, avec douceur et précision.

Yoga

Le yoga est un outil formidable de relaxation, de respiration et de souplesse. Cette discipline pratiquée depuis plus de 4000 ans vise à « unifier » les dimensions physique, psychique et spirituelle de l’être humain. 

Les exercices de respiration sont bons pour la détente, la digestion et la récupération, ils mobilisent tout le corps. Le yoga se pratique à tout âge, mais il est indispensable d’être guidé par un maître.

Il existe différentes écoles de yoga, de la plus méditative à la plus énergique. En l’occurrence, privilégiez une voie médiane, dynamique et douce. On vous y apprendra à respirer (si, si, nombre d’entre nous respirent mal !) par le ventre et à pratiquer des assouplissements et étirements variés, debout, assis, couché. Ne vous y trompez pas : le yoga est exigeant et on y  sollicite des muscles dont on ignore parfois l’existence !

Ostéopathie

L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui vise à conserver ou restaurer la mobilité et le bon fonctionnement des différents systèmes de l’organisme. L’ostéopathe recourt pour cela à des techniques de palpation, de massage, de mobilisation articulaire plus ou moins actives. On a tendance à voir un « ostéo» pour soigner sa colonne vertébrale, mais l’ostéopathie est une approche globale de l’organisme (on traite moins le symptôme que sa cause) qui peut, à ce titre, contribuer à « remettre en marche » des fonctions verrouillées de l’organisme.

C’est pourquoi il importe de bien choisir son ostéopathe. Toutes les formations ne se valent pas, privilégiez les « ostéopathes D.O. ». Suivez le bouche-à-oreille et les conseils de votre médecin : il est important d’être en pleine confiance pour se faire manipuler avec succès.

Noter le contenu de cette page

Average: 5 (1 vote)

Feedback Form