Bien manger

Rien ne devrait vraiment vous surprendre dans les recommandations alimentaires de Feel+. Ce sont des règles universelles, comme le fameux « 5 fruits et légumes par jour » et le classique « petit-déjeuner comme un roi, déjeuner comme un prince et dîner comme un gueux », auquel, on recommande d’ajouter une collation en milieu d’après-midi!

Réservez à de rares occasions les fritures, charcuteries ou gâteaux riches et, plus généralement, faites attention au trop gras, au trop sucré, au trop salé. Sauf contre-indication spécifique, ce n’est pas un régime sans sel, ni sans sucre (vive les fruits !), et les sucres lents (pain, pâtes, riz, pommes de terre…) sont recommandés une fois par jour. Enfin, mangez modérément de la viande et régalez-vous de poisson aussi souvent que possible.

Ce qui demande un effort, c’est de manger moins et d’éviter de grignoter entre les repas, excepté une collation le matin et une l’après-midi. Rien que du bon sens : mieux manger, c’est manger équilibré, en veillant aux quantités! 

 

 

Voici ci-dessous quelques conseils basiques à respecter:

  • Mangez varié
    Privilégier les produits de saison est un bon moyen de varier les plaisirs.
  • Mangez équilibré
    Un repas équilibré comprend des sucres lents, des protéines et des légumes. Référez-vous à la pyramide pour connaître les aliments pouvant être mangés régulièrement et ceux à limiter ; Une journée équilibrée comprend des aliments des 5 premières familles de la pyramide et une semaine équilibrée c’est autant de poisson que de viande, des fruits et légumes variés.
  • Mangez frais
    Évitez les plats industriels, souvent trop lourds, trop salés et contenant des ingrédients déconseillés (huile de palme, exhausteurs de goût…). Lorsque vous faites vos courses, achetez vos légumes tous les deux ou trois jours, afin qu’ils ne perdent pas leurs qualités nutritionnelles, et privilégiez les fruits et légumes de saison.
  • Mangez sain
    Préférez les graisses végétales aux graisses animales, en quantité surveillée ! Bannissez la friture, allégez sauces et mayonnaises, abusez des herbes fraîches, pleines de vitamines.
  • Mangez à votre faim
    Ne vous resservez pas, optez plutôt pour les deux collations, l’une en milieu de matinée et l’autre dans l’après-midi, et comblez votre faim en mangeant des crudités en début de repas.
  • Faites-vous plaisir
    Il n’y a pas d’aliments interdits, mais le mot d’ordre est la modération. Un petit écart de temps en temps est autorisé (6e famille). Mais vous faire plaisir ne signifie pas manger mal ! Découvrez par exemple les cuisines d’ailleurs (la cuisine thaï ou vietnamienne est très saine!).

5 fruits et légumes… Tout ça?!

Vitamines, sels minéraux, fibres et surtout une variété de goûts infinie : 5 fruits et légumes différents par jour, ça n’a rien d’une corvée. Un fruit au petit déjeuner, une portion de crudités au déjeuner, un fruit à chaque collation et une soupe ou des légumes en accompagnement le soir et le compte est bon ! En outre, une salade ou une soupe en entrées coupent la faim et vous aideront à manger modérément.

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